Nekfeu

SurnomLe Fennek, Nekflamme, Nek
Date de naissance3 avril 1990(25 ans)La Trinité, France
GenreHip-Hop, Rap
ActivitéRappeur
Années actives2007- présent

Ken Samaras dit Nekfeu, né le à La Trinité dans les Alpes-Maritimes, en France, est un rappeur français. Il est membre des groupes POS devenu 1995, S-Crew, 5 Majeur ainsi que du collectif L'Entourage.

Son premier album solo, Feu, sorti le 8 juin 2015, a bénéficié d'une couverture médiatique importante, ainsi que de critiques très positives. Le 4 décembre 2015, Nekfeu sort une réédition de son 1er album Feu.

Biographie

Enfance et débuts

D'origine grecque par son père et écossaise par sa mère, Nekfeu est issu d'une famille de classe moyenne. Il grandit dans la banlieue Niçoise, à la Trinité, avec sa petite sœur puis, à l'âge de 11 ans, sa famille déménage dans le 15e arrondissement de Paris. Son père était fonctionnaire dans l'action sociale et sa mère, d'abord assistante de direction, s'est entièrement consacrée à l'éducation de ses enfants après la naissance de son fils.

Appelé Nek, qui est le verlan de Ken, son vrai prénom, depuis qu'il est petit, il se faisait appeler le « fennec » lorsqu'il était au Collège Claude Debussy dans le 15e arrondissement de Paris par ses amis algériens dont Mekra qui est aujourd'hui un de ses compagnons de scène et amis d'enfance. Son nom de scène actuel, Nekfeu, est à la fois un mélange de ces anciens surnoms et du verlan de fennec.

Nekfeu est passionné de lecture depuis tout petit, sûrement grâce à sa mère qui lui a appris à lire très tôt.

Il démarre le rap en 2007 et est successivement membre de différents groupe de rap comme S-Crew, 1995 (anciennement POS, « porteurs officiel de sac à dos ») et 5 Majeur et au sein d'un collectif parisien, L'Entourage.

Nekfeu, ainsi que plusieurs membres du collectif L'Entourage, comme Eff Gee, Deen Burbigo, Alpha Wann ou encore Jazzy Bazz, se sont fait connaître grâce au succès de Rap Contenders, où deux MC s'affrontent au cours d'un duel à cappella.

Un des duels de Nekfeu contre Logik Konstantine a été particulièrement médiatisé avec plus de 5 millions de vues sur Youtube .

Avec ses différents groupes, Nekfeu a sorti plusieurs EP et album ces cinq dernières années. Il a commencé avec le S-crew en 2010 avec l'EP "Même signature". C'est après cela et plusieurs open mic avec le S-crew, 1995 et l'entourage qu'il accroît sa notoriété sur la scène underground parisienne. En 2011, il sort le projet 5 Majeur avec son groupe du même nom, En sous-marin en duo avec Alpha Wann puis le 1er EP du collectif 1995 (composé d'Alpha Wann, Sneazzy West, Areno Jaz, Fonky Flav' et DJ Lo' et Nekfeu lui-même) intitulé La Source.

En 2012 il sort l'EP Metamorphose avec le S-Crew, avec 1995, un deuxième EP intitulé La Suite pour ensuite sortir leur premier album Paris Sud Minute le 31 décembre 2012 avec lequel ils gagneront le prix du Meilleur Album de Musiques Urbaines aux Victoires de la musique. Au cours de cette même année, avec le S-Crew (composé de Mekra, Framal, 2zer Washington, DJ Elite et Nekfeu lui-même), le premier album du groupe est intitulé Seine Zoo. Courant 2014, avec L'Entourage, le premier album du collectif sort dans les bacs et est intitulé Jeunes Entrepreneurs. Il se bat pour la liberté d'expression.

L'entourage

Ce collectif composé de 10 MCs (Nekfeu, Mekra, Framal, 2zerWashington, Jazzy Bazz, Eff Gee, Alpha Wann, Deen Burbigo, Doums, Fonky Flav) et de différents beatmakers, acteurs, DJ (Hologram Lo', DJ Elite...) est un des plus influents de la scène du rap français actuelle.

S'étant fait connaître par le biais des Rap Contenders mais également par les réseaux sociaux et les open mics, ils ont sortis le 26 mai 2014 leur premier album "Jeunes Entrepreneurs" qui leur a permis de remplir l'Olympia de Paris le 14 juin 2014.

Le succès de cet album ainsi que ceux des différents projets des autres groupes de Nekfeu participe sans aucun doute à celui de Feu.

Premier album solo : Feu (2015)

Différents singles sortent en 2015 : Égérie, On verra, Nique les clones (Pt II), Tempête, Le Horla, Martin Eden, Time B.O.M.B. et Ma Dope. Ces titres annoncent la sortie de son premier album solo : Feu. Le titre On verra atteint plus de 40 millions de vues sur YouTube, marquant un important succès. Sorti le 8 juin 2015, son album est rapidement en rupture de stock et son concert de promotion prévu ce soir là doit être annulé car la foule est trop importante.

Les critiques de son album sont très positives, tant dans la presse spécialisée que généraliste. Feu occupe la première place des achats sur iTunes depuis sa sortie. Avec 18 844 ventes en une semaine, Nekfeu signe le meilleur démarrage de l'histoire du top téléchargements pour un 1er album d'un artiste français. Finalement, ce sont 35 944 exemplaires (dont 18 844 numériques et 17 100 physiques) que le rappeur a vendu la première semaine de la sortie de l'album. La deuxième semaine, il vend 11 121 exemplaires de son album, ce qui lui permet de rester en tête du Top iTunes et être 5e du Top Album. En deux semaines, l'album Feu est ainsi presque disque d'or avec 47 065 exemplaires.

Nekfeu, très proche de son public par le biais des réseaux sociaux tel que Twitter ou Facebook, a ainsi annoncé le 2 juillet que Feu était certifié disque d'or : « La semaine dernière on m'a annoncé que mon 1er album #Feu était certifié disque d'or au bout de 3 semaines... J'ai voulu attendre de le recevoir pour y croire et partager ça avec vous. »

Réédition de Feu : Feu Réédition (Fin 2015)

Quelques singles sortent en 2015 : 7:77 AM (dont le clip contient un extrait de Des Astres, le morceau caché à 5:09 de Risibles amours, issu de Feu), Plume, Les bruits de ma ville, Question d'honneur. La majeure partie de ces singles ont dépassé les millions de vues sur YouTube qui marque une fois de plus le succès du jeune rappeur Nekfeu16. L'album contient 8 morceaux inédits, et 8 morceaux instrumentaux. La réédition de son album est sortie le 4 décembre 2015.

Controverse

En novembre 2013 une polémique oppose Nekfeu et d'autres rappeurs au journal satirique Charlie Hebdo en marge de la sortie de la BO du film La marche, qui retrace l'histoire vraie d'enfants d'immigrés qui ont marché de Marseille à Paris en 1983 contre le racisme. Dans une chanson composée et interprétée par une dizaine de rappeurs renommés dont Akhenaton, Disiz ou encore Kool Shen, un couplet de Nekfeu « réclame un autodafé pour ces chiens de Charlie Hebdo ».

La rédaction du journal satirique a réagi via un communiqué le en indiquant « découvrir avec effarement la violence des paroles » de la chanson incriminée qui « reprend les propos que tient habituellement l'extrême droite musulmane lorsqu'elle évoque [Charlie Hebdo] ». Son rédacteur en chef Charb dénonce ainsi « un chant religieux communautariste ».

Bien que Nekfeu ai répondu sur Internet en un court article aux accusations le concernant, d'autres rappeurs tenteront d'atténuer la polémique. Le chanteur Taïro accusera ainsi le journal de « faire une affaire là où il n'y en a pas ». Disiz déclarera quant à lui que « Charlie Hebdo brandit sa carte de caricaturiste à chaque fois qu'on le critique, laissez-nous brandir la nôtre. Nous aussi, on a le droit à l'outrance, à l'humour ».

Discographie

Albums studio

  • 2015 : Feu
  • 2015 : Feu Réédition

Notes et références

Source : Wikipedia

Top Titres

On verra 1

On verra

Ma dope 2

Ma dope

Nique les clones, Pt. II 3

Nique les clones, Pt. II

Tempête 4

Tempête

Egérie 5

Egérie

Reuf 6

Reuf

Martin Eden 7

Martin Eden

Mauvaise graine 8

Mauvaise graine

Princesse 9

Princesse

Squa 10

Squa

Top Albums

Feu
Feu
5 pistes
Cyborg
Cyborg
14 pistes
On verra
On verra
8 pistes