Jul

Date de naissance14 janvier 1990(25 ans)Marseille, France
GenreRap français, hip-hop
ActivitéRappeur
Années activesDepuis 2013

JUL (prononcé « Djoul »), de son vrai nom Julien Marie, né le à Marseille, est un rappeur français.

Biographie

JUL est originaire du quartier de Saint-Jean-du-Désert à Marseille (qu'il appelle Saint-Jean La Puenta). Il est présent dans le monde du rap français depuis plus d'une dizaine d'années[précision nécessaire]. Lors d'une interview donnée au site public.fr[réf. nécessaire], le rappeur a affirmé qu'il n'a longtemps rien voulu réaliser avant d'adresser une « dédicace aux cassos ». À l'opposé d'un rap bling-bling présent d'habitude dans les clips de rap, JUL a développé un univers plus réaliste[réf. nécessaire], montrant dans ses clips la situation difficile dans laquelle se trouvent les quartiers défavorisés. En ce qui concerne ses textes, le rappeur marseillais assume un côté « survêt-claquettes-soufflette »[réf. souhaitée], comme dans Sors le cross volé. JUL faisait partie du label Liga One Industry crée par Kalif Hardcore et Tota, qui est une structure basée dans le sud de la France.

JUL s'est fait connaître dans le monde du rap français avec son premier morceau nommé Sors le cross volé, sorti en novembre 2013. La vidéo du clip a été visionnée 30 millions de fois par les internautes depuis sa mise en ligne A. Ce morceau est le premier extrait de son premier album intitulé Dans Ma Paranoïa, sorti le 24 février 2014, vendu quelques semaines après sa sortie à plus de 50 000 exemplaires, ce qui lui a valu d'être certifié disque d'or, notamment grâce à son titre Dans ma paranoïa qui restera à ce jour son morceau le plus populaire et le plus visionné sur YouTube, avec plus de 30 millions de vuesA.

L'album fini par être certifié disque de platine quelques mois après sa sortie, ayant atteint les 100 000 ventes.

Devenu très rapidement le nouveau phénomène du rap français[réf. souhaitée], JUL sort en juin 2014 la mixtape Lacrizeomic qui se classe quatrième des ventes dès sa sortie. Elle sera certifiée disque d'or.

Le second album de JUL, qui s'intitule Je Trouve Pas Le Sommeil, sort le 8 décembre 2014. Promu par les singles Señora (15 millions de vues sur YouTubeA), Nique le et Je trouve pas le sommeil, l'album rencontre le succès, avec 34 000 ventes lors de sa première semaine d'exploitation. Il est même certifié disque d'or dès sa seconde semaine d'exploitation. Trois mois après sa sortie, le second projet du rappeur est certifié disque de platine.

Il a également fait plusieurs featurings avec des rappeurs reconnus, tels que Soprano, L'Algérino, ou encore Alonzo sur le titre Normal, comptabilisant depuis sa sortie plus de 30 millions de vues.

Son troisième album intitulé Je Tourne En Rond sort en juin 2015. Dès sa première semaine d'exploitation, il se vend à 40 000 exemplaires. Il sera alors certifié disque d'or deux semaines après sa sortie.

Peu de temps après la sortie de son troisième album, JUL annonce avoir quitté son label Liga One, avec qui il était en conflit car celui-ci l'avait empêché de sortir de nouveaux morceaux et albums[réf. souhaitée]. Quelques mois après, JUL annonce la création de son nouveau label « D’Or et de Platine ».

Le 4 décembre, il sort son 4e album intitulé My world, certifié disque de platine en seulement 3 semaines avec 115 000 exemplaires vendus[réf. souhaitée].

Discographie

Albums studios

Albums gratuit

Mixtapes

Net-Tapes

Notes et références

Notes

  • A. En juillet 2015, l'ancien label de JUL, Liga One Industry, supprime tous ses clips et morceaux de sa chaîne YouTube.

Références

Source : Wikipedia

Top Titres

Tchikita 1

Tchikita

Dans ma paranoïa 2

Dans ma paranoïa

Wesh alors 3

Wesh alors

Amnésia 4

Amnésia

Tu la love 5

Tu la love

Mon bijou 6

Mon bijou

Briganté 7

Briganté

J'oublie tout 8

J'oublie tout

En Y 9

En Y

Sort le cross volé 10

Sort le cross volé

Top Albums

Dans ma paranoïa
Dans ma paranoïa
pistes
My World
My World
pistes
Tchikita
Tchikita
pistes